Bandeau facebook CORTE (2).jpg
 

Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19

 


Suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie de Coronavirus sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires

Face à la crise sanitaire majeure provoquée par le Covid 19 et sa rapide diffusion les pouvoirs publics multiplient les mesures de confinement, de fermetures et d’interdictions de déplacements. Entre début de panique et discours rassurants, le virus se répand et pose la question de notre vie en société et de l’intervention de la puissance publique.

Nous invitons les chercheurs.ses en Sciences Sociales, toutes disciplines confondues, à réfléchir aux impacts spatiaux, sociaux et économiques de la pandémie, qu’il s’agisse des impacts territoriaux, de l’importance des distances sociales, de la question des frontières, des stratégies sanitaires, de la place des services publics ou des possibilités de démondialisation.

Il s’agit de réfléchir et d’apporter des solutions à la question urgente de la pandémie et de ses impacts, mais aussi de penser les nouveaux mondes à venir.


Luc Gwiazdzinski

Géographe, Université Grenoble Alpes

André Torre

Economiste, Université Paris-Saclay

 
virus-4835301_1920.jpg

THÉMATIQUES

Confinement / Isolement

Distances de sécurité

Vitesse de propagation

Frontières

Mesures sanitaires

Recherche de vaccin ou de médicaments

Contamination

Risques

Démondialisation ?

Donnée statistiques

Témoignages / verbatims

Comparaisons internationales

 
light-bulbs-1125016_1920.jpg
 

Retrouvez ici les dernières contributions de la Consultation CORTE

Articles récents

S’engager face au Covid. Un devoir pour les Sciences Sociales

André Torre, Économiste, Université Paris-Saclay

Télécharger

1er avril 2020

Face à la crise sanitaire majeure provoquée par le Covid 19 et sa rapide diffusion les pouvoirs publics
multiplient les mesures de confinement, de fermetures et d’interdictions de déplacements.

Entre début de panique et discours martiaux ou rassurants, le virus se répand. Il bouleverse et interroge
notre vie en société, nos pratiques quotidiennes, nos mobilités et l’intervention de la puissance
publique.
La question de la place ou de la responsabilité de la recherche se pose évidemment avec éclat dans
cette situation.

Une vision géographique de la pandémie Covid-19


Antoine Bailly


Avec des textes de André Joyal, Christine Rondot et Renato Scariati

Télécharger

16 juin 2020

Ajoutez un court résumé d'un article de presse ou autre publication avec un lien vers la source. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo pour rendre le tout plus dynamique !

Covid 19, vers une nouvelle reconnaissance du travail salarié ?


Claude Didry

Sociologue, chercheur au CNRS

Centre Maurice Halbwachs, École Normale Supérieure


Publié sur « Vu.es d’Ulm »

https://www.ens.psl.eu/actualites/covid-19-vers-une-nouvelle-reconnaissance-du-travail-salarie

Télécharger

3 juin 2020

La pandémie du Covid 29 s’est traduite, en France, par une expérience inédite de réduction des libertés – le confinement – à travers un encadrement strict de la circulation des résidents autour de leur domicile (principal ou secondaire). Il s’en est suivi une profonde remise en cause de l’activité économique, visant à maintenir les secteurs « indispensables » pour soutenir ce confinement. Comment le monde du travail a-t-il affronté cette crise ? Si le confinement a bouleversé l’organisation du travail, il a conforté la centralité du salariat en confirmant la permanence de ce fait social que constitue l’emploi stable dans la société française. Les initiatives syndicales indiquent aujourd’hui le besoin d’une reconnaissance du travail salarié, face à une succession de réformes ayant érodé les voies d’expression des salariés et de leurs représentants et soumis les services publics à une austérité permanente.

Covid 19 - Les régions vs Montréal


André Joyal (Professeur associé à l’UQTR et membre du CRDT)

Télécharger

18 mai 2020

Il s’en est  passé de l’eau du Saint-Laurent sous ma fenêtre depuis mon billet du 27 mars.  En me relisant, j’ai du mal à reconnaître cet extrait : «En attendant la fin de cette crise, voici une partie du tableau québécois en ce 26 mars. Un constat, le COVID-19 ne touche pas davantage les vieux que les jeunes. En effet, ici on voit que le tiers des personnes affectées ont moins de 40 ans (Journal de Montréal). La couche des 70-79 ans ne représente que 8% de cet ensemble, alors que les 80-89 ans ne comptent que pour 3%». Un mois et demi plus tard, le portrait est tout autre. Misère!  Le Québec, dont la population dans l’ensemble du pays n’est que 23%, compte pour pas moins de 60% des décès dus à la Covid-19 d’un océan à l’autre. Et Montréal se fait le mouton noir du Québec.

Sociabilité métamorphosée

Ce que le confinement nous apprend de la sociabilité virtuelle

 

Elsa Godart

Philosophe, psychanalyste

Directrice de recherche à l’université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée)

Présidente du conseil scientifique des EMSHA

Télécharger

11 mai 2020

" En ce sens,  « Internet, ne remplace ni la sociabilité en face-à-face,  ni la participation sociale, mais s’y ajoute »[1] comme l’expliquait déjà le sociologue Manuel Castells en 2002. Nous pourrions parler d’une sociabilité augmentée et non diminuée par l’effet de la virtualité. Dès lors, pas plus que l’humanité elle-même, la sociabilité ne se trouve en rien menacée par la sociabilité virtuelle, bien au contraire, et comme l’a démontrée l’expérience du confinement, elle ne s’en trouve que renforcée."

Digitalisation et Covid-19 : aux grands maux, les grands remèdes…et des implications pour le management.



Hugo Gaillard, ATER, UFR Droit, économie et gestion, Laboratoire Argu’Mans, Le Mans Université

Télécharger

28 avril 2019

Nous interrogeons ici le rôle joué par l’épidémie de Covid-19 dans la digitalisation forcée, le plus souvent par les outils seulement, qu’ont pu vivre bon nombre d’organisations et les implications pour les individus éloignés du numériques dans ces mêmes organisations. La réflexion, conceptuelle, aboutit sur des recommandations permettant d’anticiper la gestion postcrise.

Éloge de la distanciation sociale

André Torre

Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech

Télécharger

7 mai 2020

Distance ou distanciation sociale, le terme est beaucoup employé dans la pandémie du Covid19. Loin d'être inutile son ambivalence est fondamentale. Elle illustre les relations entre les animaux sociaux que sont les êtres humains et s’avère à la réflexion bien plus riche que la bête distance physique ou géographique.

L’impact territorial du Covid-19: gérer la crise entre niveaux de gouvernement

Rapport de l'OCDE

Télécharger

22 avril 2020

Le présent rapport a été établi par le Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE) de l’OCDE. Il porte sur les aspects territoriaux de la crise du COVID-19 et sur l’importance d’une réponse coordonnée entre différents échelons de l’administration publique. Cette première version dresse un panorama de la situation au 3 avril 20201 . Le document étayera les travaux du Comité des politiques de développement régional de l’OCDE relatifs à la crise et à l’impact du COVID-19. Il s’agit d’un document évolutif qui sera régulièrement mis à jour au cours des semaines à venir. Une version actualisée sera publiée en mai.

La pandémie à l’heure des proximités

André Torre

INRAE, Université Paris-Saclay, AgroParisTech

Blog Médiapart - Proximités et Nouveaux Mondes

Télécharger

25 avril 2020

Qu’elle se présente comme un droit, ou plus simplement comme un besoin à satisfaire, c’est bien la question de la proximité qui s’impose partout. Au moment où le Président de la République nous annonce la sortie du confinement, alors que l’inquiétude pour le futur se fait jour, et devant la prise de conscience que nous ne pouvons pas arrêter plus longtemps notre activité, il faut revenir sur le rôle tout à fait central que les proximités jouent dans cette crise, qu’elles favorisent la propagation de la pandémie, réduisent les interactions humaines et sociales ou permettent d’échanger et de garder le contact à distance.

Covid-19 : pause économique ou décroissance ?

Sébastien Bourdin

EM Normandie

Tribune parue sur le blog de l'EM Normandie 

Télécharger

22 avril 2020

Des niveaux de pollution historiquement bas aux rivières plus propres, l'ampleur sans précédent des mesures de confinement visant à lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19) a entraîné de nombreux changements dans notre environnement immédiat.
Sommes-nous prêts à une décroissance ?

Ré-enchantement de l’alimentation locale ! Un virus au service de la proximité

Maryline FILIPPI, Professor of Economics, INRAE Researcher

Télécharger

14 avril 2020

Si le paradoxe de cette pandémie est de révéler au plus grand nombre les grandes fragilités des systèmes agricoles et alimentaires d’une économie mondialisée, en posant le dilemme de l’autonomie alimentaire des territoires, elle ouvre la réflexion sur les ressources d’une créativité collective en devenir. Cette crise s’avère être un accélérateur de tensions mais aussi une source d’expérimentations.

CHRONIQUE DE COVID-19

Une vision critique de la gestion de la pandémie


Antoine Bailly, université de Genève

Télécharger

4 mai 2020

Pourquoi ces chroniques du Covid-19 ? Nous vivons une période spéciale, mais prévisible... car les épidémies de SRAS (2002-2003), de MERS (2012) et les grippes asiatiques (1957) et espagnoles (1917-1919) nous avaient prévenus. Les virus se répandent vite, si l'on ne fait pas de la prévention, si l'on ne peut pas les bloquer par la vaccination ou un traitement, si l'on ne fait pas en permanence de la recherche sur les virus et leur multiplication. Au début des années 1980 déjà, lors d'un colloque de Médicométrie[1], nous alertions sur la fausse croyance en un risque zéro, engendrée par les progrès de la médecine et les systèmes de protection sociale progressivement mis en place. Nous dénoncions le diagnostic posé en termes macro-économiques : les dépenses de santé augmentent... il faut donc soit réduire les prestations, soit accroître les prélèvements et la productivité, sans tenir compte du rôle majeur de la santé pour la vie économique et sociale, ainsi que pour la qualité de vie. Nous avons demandé à nos gouvernements de prévoir de 4 à 5% des dépenses de santé pour la prévention et la recherche ; seuls quelques pays l'ont fait. La plupart ont préféré couper dans les dépenses de santé : infrastructures, stocks, personnels...


[1] Colloque de Médicométrie, Les Diablerets (Suisse), 1983.

CHRONIQUE DE COVID-19

Une vision critique de la gestion de la pandémie

 

Antoine Bailly, Université de Genève

Télécharger

21 avril 2020

Ces chroniques de géographe de la santé sont des réactions, au jour le jour, face à l'évolution de la pandémie du Covid-19, aux succès et aux erreurs faites. Les prises de position sont celles d'un médicomètre qui, depuis les années 1980, se bat pour défendre une approche globale de la santé, intégrant bien sûr l'éthique médicale, les aspects d'efficience, mais ce qui est plus rare, les conséquences sociales et spatiales des décisions, et les replace dans un contexte temporel.

COVID-19

Chroniques d’un géographe de la santé

Antoine Bailly, Université de Genève

Télécharger

30 mars 2020

Ces chroniques de géographe de la santé sont des réactions, au jour le jour, face à l'évolution de la pandémie du Covid-19, aux succès et aux erreurs faites. Les prises de position sont celles d'un médicomètre qui, depuis les années 1980, se bat pour défendre une approche globale de la santé, intégrant bien sûr l'éthique médicale, les aspects d'efficience, mais ce qui est plus rare, les conséquences sociales et spatiales des décisions, et les replace dans un contexte temporel.

Le covid-19 : la fin de la géographie de l’hypermobilité ?


Par le recteur Gérard-François Dumont

Professeur à Sorbonne Université, 

Président de la revue Population & Avenir,

Administrateur de la Société de Géographie

Télécharger

7 avril 2020

Depuis le progrès des transports aériens et notamment la très forte diminution du besoin d’escales techniques, puis l’essor de la globalisation dans les années 1990, le monde était entré dans une ère d’hypermobilité. Les thuriféraires d’une planète nomade, dédaigneux de ceux qui, tout en aimant le monde, demeuraient attachés à une identité territoriale, s’en réjouissaient. Effectivement, le droit accru à la mobilité, ensuite accentué dans les années 2000 par le développement des compagnies aériennes à bas coût, décelait des avantages, par exemple pour les pays sachant valoriser leurs atouts économiques et touristiques. Mais la pandémie de covid-19 a révélé que l’hypermobilité avait également des inconvénients.


[1] Cf. par exemple : Moriniaux, Vincent (direction), Les mobilités, Paris, Éditions Sedes, 2010.

Covid-19 : Stratégie de résilience économique par la formation et la créativité

Par Raphaële Bidault-Waddington, prospectiviste, fondatrice du LIID Future Lab – www.liid.fr

Télécharger

30 mars 2020

En résumé, ce scénario d’un plan Marshall de la formation professionnelle, crée une dynamique de résilience par une chaîne d’effets vertueux : sauver des emplois ; rendre utile le temps de latence et de confinement ; créer immédiatement de nombreux nouveaux emplois de formation ; augmenter et rendre “future-proof” les compétences du plus grand nombre ; favoriser l’innovation locale et digitale ; incuber des projets ; préparer dès maintenant la reprise ; et ré-orienter l’économie vers des usages et des modèles de création de valeur durables qui prendront de l’ampleur après la pandémie.

Covid 19 – Réflexions d’une historienne

Isabelle Renaudet, Aix Marseille Univ, CNRS, TELEMME

Télécharger

20 avril 2020

Une des vertus des crises serait-elle d’assurer le retour sur la scène publique des historiens convoqués pour répondre à une demande sociale d’expertise ? La tribune que leur offre les médias depuis que l’épidémie de Covid-19 s’est déclarée en offre confirmation. Alors qu’en temps ordinaires et en fonction des questions abordées, l’historien a parfois du mal à se faire entendre face aux experts profanes qui le concurrencent sur ses terrains ou aux associations mémorielles qui se considèrent souvent comme seules légitimes pour parler du passé, sa parole redevient audible. Cette entrée en matière me semble nécessaire pour répondre à la sollicitation que m’a adressée l’un des initiateurs de la plateforme S’engager face au Covid, que l’on pourrait formuler de la façon suivante : quel apport pour l’historien à la réflexion que ce collectif veut engager ?

Le confinement, un accélérateur pour la télémédecine

Corinne Rochette

Article paru dans The Conversation

Télécharger

15 avril 2020

Si le Covid-19 met à l’épreuve nos systèmes de santé, il pourrait aussi constituer pour la télémédecine une formidable opportunité de diffusion. En France, le décret publié le 9 mars lève un frein réglementaire en assouplissant les règles d’accès à cette pratique pour la durée de l’épidémie. La visite préalable chez le médecin généraliste n’est plus une condition d’accès à la téléconsultation, désormais remboursée à 100 % par l’Assurance-maladie.

Face à des hôpitaux sous tensions, la télémédecine est présentée comme un outil pour gérer l’afflux de demandes de consultation de patients inquiets, et cela dans le respect des mesures de confinement. La situation sanitaire et le recours dans l’urgence à la télémédecine offrent un terrain d’observation et d’expérimentation inédits à grande échelle.

Le Codiv-19, une maladie de l’anthropocène qui nécessite une approche de
« santé globale » reposant sur la biodiversité
Michel Duru
– INRAE

Télécharger

12 avril 2020

Nous mettons en cause la vision actuelle du monde comme sans limites de ressources, la
compartimentation des politiques « en silo » qui aborde les problèmes isolément, tout autant
que la croyance mirifique dans la capacité des seules nouvelles technologies à sauver le monde.
Le développement de politiques systémiques est une urgence. Il pourra seul réduire non
seulement le risque de futures pandémies mais aussi faire face aux conséquences
catastrophiques du système agri-alimentaire, y compris dans sa dimension internationale, qui
contribue pour environ 25 % au dérèglement climatique. Construire un récit autour de la santé
des organismes et des populations (les Hommes, les animaux) et de leurs habitats (le sol, les
écosystèmes…) peut y contribuer.

La géographie du Covid 19 : éléments d’analyse statistique

Olivier Bouba Olga, Université de Poitiers

Télécharger

7 avril 2020

Nous proposons d’analyser la géographie du Covid 19 à l’échelle des régions et des départements français, avec dans certains cas des comparaisons avec les régions espagnoles et italiennes. Nous nous focalisons essentiellement sur le nombre de décès par habitant1 , pour la période allant de mi-mars à début avril. Nous montrons que sur cette (courte) période, l’épidémie est très concentrée géographiquement et qu’elle évolue peu. Ceci se traduit par des taux de mortalité très variables.

Covid-19

Impacts réels et symboliques de l’épidémie et des mesures de confinement sur les représentations et habitudes des Français

Eléonore Pigalle & Cyril Atkinson-Clement

Télécharger

10 avril 2020

À l’heure du Covid-19, et peu après l’annonce du confinement du Président de la République le mardi 17 mars, de nombreux médias se sont emparés du sujet pour proposer aux Français de nouvelles façons de vivre au quotidien. Cette recherche s’intéresse aux impacts pratiques et symboliques que constitue cet épisode de rupture majeur des modes de vie d’une immense majorité des Français, et interroge aussi les conséquences qu’elle pourrait avoir au-delà de la seule période de confinement.

Essai de décryptage des premiers temps de l’épidémie de COVID-19
en France : faits et leçons à tirer de l’émergence virale.
Jacques Barnouin,
épidémiologiste

Télécharger

7 avril 2020

Le but de la réflexion est de tirer des enseignements épidémiologiques et sociétaux de l’épidémie de
COVID-19 en France à l’aide d’un raisonnement portant sur l’historique des premiers temps de l’épidémie.
Basée sur les informations diffusées par les autorités et la presse, ou bien tirées d’interviews d’acteurs de
l’épidémie, ce travail – élaboré au cours du confinement et avec les moyens du bord – tente de dresser
un état des lieux de la crise sanitaire, afin d’aider à la compréhension de l’émergence virale et de suggérer
des pistes de travail pouvant contribuer à la solidification de la prévention vis-à-vis des menaces de santé
émergentes.

Covid-19, ne pas se tromper de priorités

Guy Burgel, Géographe, professeur à l’Université Paris Nanterre

Auteur de Questions urbaines, éditions de l’aube, 2017

Télécharger

2 aril 2020

La gravité de la crise sanitaire, due à la pandémie du Covid-19, le temps distendu aussi, lié au confinement, font naître ici et là beaucoup de réflexions, de propositions, d’échanges entre intellectuels, acteurs sociaux, simples citoyens. Des groupes se forment, durables ou éphémères. Effervescence salutaire, à condition de mettre de l’ordre dans les urgences

L’impératif du Revenu universel dans un Monde post-Covid !

Adel BEN YOUSSEF

Université Côte d’Azur (GREDEG-CNRS)

Télécharger

5 avril 2020

Dans ce monde futur, que nous vivons à titre expérimental, la nécessité d’assurer un revenu de base ou un revenu universel à chaque habitant de cette planète a été remise au cœur des réflexions. « Le revenu de base, encore appelé revenu universel ou allocation universelle, est une somme d'argent versée par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans condition de ressource ni obligation ou absence de travail ». Certains pays ont expérimenté ce fonctionnement économique. Il a été proposé par des candidats à l’élection présidentielle en France (B. Hamon).

COVID-19 : une crise sanitaire qui révèle (encore) une crise de la culture de l’anticipation

Ludovic Jeanne

Professeur assistant en géopolitique

EM Normandie

Télécharger

25 mars 2020

L’épidémie de CoVid-19 n’en est qu’à ses débuts et il est sans aucun doute téméraire de vouloir déjà en interroger le sens social, politique, voire géopolitique. Mais dans une France « confinée » que faire de mieux (en dehors de prendre soin de sa santé et de celle des siens en respectant les consignes sanitaires) que de réfléchir à ce qui nous arrive ? Que faire de mieux que de se demander « d’où cela vient » ? Quel est le sens de tout cela ?

Une tribune parue sur le blog de l'EM Normandie :

https://bit.ly/33KQ186

Brésil, Algérie, Québec

André Joyal

Professeur associé à l’Université du Québec à Trois-rivières et membre du Centre de recherche en développement territorial

Télécharger

26 mars 2020

Ajoutez un court résumé d'un article de presse ou autre publication avec un lien vers la source. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo pour rendre le tout plus dynamique !

Coronavirus : état des leiux de la pandémie en Algérie

Atika Benazzouz-Belhai

Equipe de recherche : Stratégique, Architecture et Développement Intégré (USADI). École polytechnique d’architecture et d’urbanisme - EPAU d’Alger, Algérie

Télécharger

24 mars 2020

Ajoutez un court résumé d'un article de presse ou autre publication avec un lien vers la source. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo pour rendre le tout plus dynamique !

Enquête : Le confinement & ses effets sur le quotidien


Questionnaire élaboré par Lise Bourdeau-Lepage, Université Lyon 3 - UMR EVS 

PARTICIPEZ !

22 mars 2020

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, il nous est paru important de venir à vous pour comprendre comment vous vous adaptez aux contraintes qui vous ont été imposées depuis le confinent lié au coronavirus. Ceci dans le but de nous rendre utile et de pouvoir, ne serait-ce qu'un peu, éclairer la décision publique, convaincu que c'est notre rôle en tant que chercheur.
Nous voulons en vous posant ces questions, évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans votre quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur vos relations sociales, vos habitudes/modes de vie et votre bien-être en général.

Être hypokhâgneux et confiné :​

un confinement dans le confinement ?

Catherine Didier-Fèvre, géographe, chercheuse associée à EVS UMR 5600

Télécharger

28 mars 2020

Comment vivre un enfermement forcé, propice à une désynchronisation des rythmes, alors que les injonctions de travail se font plus que jamais présentes ? Comment négocier le passage d’une organisation du travail en groupe à un travail solitaire ?

Vitesse de propagation du Covid-19

L’Algérie sera-t-elle comme les pays les plus touchés de l’Europe ?  

Dr Madani Azzeddine

Maître de conférences HDR en géographie et aménagement du territoire

Faculté des sciences sociales et humaines

Université Khemis Miliana – Algérie

Télécharger

1er avril 2020

L’Algérie qui a enregistré 716 cas et 44 décès au 31 mars 2020 soit une augmentation de 132 cas testés positifs et 9 décès en 24h essaye de prendre des actions un peu semblables aux autres pays pour contrecarrer cette épidémie qui se propage chaque jour à d’autres régions du pays, et ce en dépit de la décision de confinement et de sensibilisation de la population

La pandémie révèle nos rapports ambigus aux risques

Ludovic Jeanne

Professeur assistant en géopolitique

EM Normandie

Un article paru sur The Conversation

>> Consulter

2 avril 2020

Il est bien trop tôt pour débattre vraiment de la réalité et de la gravité, ou non, d’un manque d’anticipation de la part de l’autorité politique ou de l’autorité administrative dans le cadre de la crise, en cours, du Covid-19 en France. Mais il n’est pas trop tôt pour se demander pourquoi tant d’entre nous (citoyens mais aussi dirigeants d’entreprises, d’institutions publiques, etc.) ont été ou sont surpris et, de ce fait, désemparés, stressés, anxieux, ou encore dans le déni du caractère sérieux de la crise sanitaire.

Les causes de cette surprise sont nombreuses, mais l’une d’elles tient à notre rapport ambigu au risque.

Mesure de l'impact de la crise sanitaire liée au Covid 19 sur la filière des produits de la mer :

Pendant le confinement, à l’issue du confinement, après le confinement

Coordination : Pascal le Floc’h et Frédérique Alban

Télécharger

22 avril 2020

La crise sanitaire et la période de confinement, débutée le mardi 17 mars, ont conduit à la fermeture des halles à marée. Le site du Ministère de l’agriculture et de la pêche décrit une activité perturbée par « la chute  de la consommation de produits de la pêche fraîche découlant, notamment, de l’interdiction de la restauration hors foyer, de l’évolution de la consommation à domicile des ménages vers des produits non périssables et de l’arrêt partiel ou total de l’activité de certaines entreprises ».

Après le Covid-19 : « réinventer » l’aménagement du territoire


Gérard-François Dumont* et Francine Paponnaud**

Télécharger


* Professeur émérite à Sorbonne Université, administrateur de la Société de Géographie, Auteur de Les territoires français: diagnostic et gouvernance (Armand Colin).

** Avocate, Présidente de l'Association des Rives de Seine.

30 avril 2020

La crise du covid-19 est un défi sanitaire, économique, environnemental, social, mais aussi territorial[1]. Dans son discours du 13 avril 2020, le Président Macron a déclaré vouloir rebâtir une économie forte et indépendante en matière financière, agricole, sanitaire, industrielle et technologique. Dans ce dessein, il a conclu : « Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer - et moi le premier… ». Or, « réinventer » après le Covid-19, c’est aussi « réinventer » l’aménagement du territoire.

COVID-19 et intelligence économique à La Réunion : quelques réflexions théoriques et pratiques.

Jérôme Vellayoudom (Auditeur 59ème promotion IHEDN Intelligence économique & Stratégique) & Olivier Coussi (Université de Poitiers)

Télécharger

5 mai 2020

La fragilisation des entreprises durant la période de pandémie du COVID-19 pose la question de la sécurité économique du territoire et par voie de conséquence de sa cohésion sociale, elle-même enjeu de sureté. Un tel contexte d’affaiblissement est de nature à générer des initiatives de prédation économique dont les conséquences peuvent être significatives pour le territoire réunionnais.

Comprendre l'épidémie actuelle de COVID-19: une question, un modèle.

Collectif CoVprehension

Télécharger

28 avril 2020

Ce site web interactif a été créé par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, tous spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre à ces interrogations légitimes. Notre projet est de répondre, par la modélisation et la simulation, à des questions que nous nous posons et que vous vous posez peut-être aussi, sur l’épidémie de COVID-19.

LE COUT DU COVID-19 DANS LES ENTREPRISES MANUFACTURIERES AU TOGO

AKAKPO dodo

American Institute of Africa (AIA)

Télécharger

13 mai 2020

Le CORONAVIRUS a pour conséquence d’affecter durablement l’activité économique des pays dans le monde entier. L’étude menée à partir d’un échantillon représentatif d’entreprises manufacturières au Togo va permettre d’observer les conséquences immédiates de la pandémie sur les entreprises que nous avons évaluées en termes de coût. L’effet cumulatif à long terme de la perturbation des rapports sociaux et les dysfonctionnements liés à l’organisation du travail pourrait avoir des conséquences sur la pérennité des entreprises vulnérables. Afin de cerner l’impact de la pandémie du covid-19 sur la productivité des entreprises, une modélisation logistique sera faite.

Covid-19 et ruralité : Une densité en faveur d’une distanciation sociale, cas de la wilaya de Tizi-ouzou (Algérie)

Ben Allak Ameziane

Doctorant en économie, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Télécharger

28 mai 2020

Dans un contexte de pandémie mondiale, peu de territoires semblent immuniser contre la propagation du virus et de ses différents effets sur l'homme, son environnement, ses activités sur la vie en somme d'une manière globale, qu'ils soient sanitaires, sociales, économiques et environnementales.  La question sous-jacente en dehors du contexte mondialise de la lutte contre le covid19, réside dans la résilience des territoires en théorie critique du point de vue socio-économique quant à leur prise en main.

 

ENQUÊTES

 

Enquête :
Le confinement & ses effets sur le quotidien

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, il nous est paru important de venir à vous pour comprendre comment vous vous adaptez aux contraintes qui vous ont été imposées depuis le confinent lié au coronavirus. Ceci dans le but de nous rendre utile et de pouvoir, ne serait-ce qu'un peu, éclairer la décision publique, convaincu que c'est notre rôle en tant que chercheur.
Nous voulons en vous posant ces questions, évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans votre quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur vos relations sociales, vos habitudes/modes de vie et votre bien-être en général.

Questionnaire élaboré par Lise Bourdeau-Lepage, 22 mars 2020, Université Lyon 3 UMR EVS : https://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/

PARTICIPEZ !

key-3348307_1920.jpg
quarantine-4978754_1280.webp

Enquête :

Coronavirus, déplacements et

lieux de vie

Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19.


Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines & Sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, Ecole de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre).

UN GRAND MERCI PAR AVANCE DE VOTRE RÉPONSE A CETTE ENQUÊTE SUR VOS PRATIQUES DANS LE CADRE DU CONFINEMENT.

PARTICIPEZ !

Enquête auprès des acteurs économiques et culturels de la nuit.

La nuit à l’épreuve du COVID 19

Contact :

luc.gwiazdzinski@univ-grenoble-alpes.fr

Participez

La pandémie et le confinement ont unimpact très important sur les acteurs économiques et culturels de la nuit (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) qu’il faut évaluer. Le dé-confinement à venir va poser de nombreux problèmes (distanciation, prévention, animation, espace public…) qu’il faut pouvoir anticiper. A moyen et long terme, c’est toute la dynamique de nos villes et de nos territoires qui risque d’être bouleversée par cette épreuve. Ce premier questionnaire flash à destination des acteurs économiques  et culturels vise à appréhender la situation actuelle, à repérer les difficultés et les stratégies d’adaptation mises en place pour le dé-confinement et à réfléchir plus largement à l’avenir des nuits de nos villes et villages. Monté par des chercheurs du laboratoire Pacte en partenariat avec la « plate-forme nationale de la vie nocturne", ce premier état des lieux doit contribuer à anticiper les mutations et à éclairer la décision publique. Il sera suivi de groupes de travail par villes et territoires et d’entretiens qualitatifs avec les partenaires intéressés.


Merci pour votre soutien et votre réactivité

covid-19-5004410_1920_edited_edited.jpg
couv rapport.JPG

Premiers résultats de l'Enquête sur le Confinement

Lise Bourdeau-Lepage (Université Lyon 3 - UMR EVS)

Télécharger le rapport

Quelles adaptations de la part des habitants de France, aux contraintes qui leur sont imposées  depuis le confinement lié au coronavirus ? Quels changements dans le quotidien et  les habitudes de vie des Français ? Quelles conditions de vie au cours du confinement ? Quelles stratégies déployées pour maintenir les  liens sociaux ? Quels impacts du confinement sur l'état psychologique des confinés ? Quel ressenti au cours du confinement ?  Quels effets du confinement sur le bien-être des habitants de France ? Quelles aspirations après cette crise sanitaire ? Voici les questions auxquelles cherche à répondre ce rapport fruit d'une enquête menées du 23 mars 2020 au 7 avril  202 (2 et 3e semaine du confinement) en France.

 

POUR CONTRIBUER,  CONTACTEZ-NOUS !

corte.coronavirus@gmail.com

 

D'autres initiatives à consulter...

 
logo ersa jpg.JPG
 

Médias

lyon-2382879_1920.jpg
skype-835470_1920.jpg
 

©2020 par CODE-VIRUS. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now