Premiers résultats de
l'Etude COVID-ECRANS-EN-FAMILLE

10 juin 2020

L’USAGE DES ECRANS CHEZ LES 6-12 ANS DURANT LE CONFINEMENT MIS EN PLACE FACE AU COVID-19

L’étude CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans. Elle vise à comprendre comment les enfants se sont emparés des écrans et pour quels usages, comment les sociabilités familiales et amicales se sont réorganisées autour des écrans. Elle tente également d’identifier la diversité des pratiques numériques créées et inventées en faveur du lien social. 

Les porteuses du projet (Catherine DESSINGES, Maitresse de conférences, Université Lyon 3 - Centre de recherche Marge) et  Orélie DESFRICHES-DORIA (Maitresse de conférences, Université Paris 8 - Laboratoire Paragraphe) publient aujourd'hui les résultats partiels de cette étude.

Image CovidEcransEnFamille-indBlogoin.jp
 

Enquête CovidEcransEnFamille

Depuis le confinement ordonné par le Président de la République, la plupart des parents confinés ont dû réorganiser leur vie sociale et professionnelle, mais aussi accompagner les apprentissages scolaires de leurs enfants via les outils numériques, gérer l'alternance de temps scolaire et de temps libre sur écran et sans écran, et réinventer le temps familial pour, éventuellement, réapprendre « à faire famille » (Singly, 2020).

L’enquête CovidEcransEnFamille propose d’identifier les conséquences sociales liées aux usages des écrans, en particulier, les effets de l’évolution forcée par le confinement du rapport aux écrans dans les familles. Elle vise ainsi comprendre comment les enfants se sont emparés des écrans et pour quels usages, comment les parents ont adapté leur médiation vis-à-vis des écrans, comment les sociabilités familiales et amicales se sont réorganisées autour des écrans. L'enquête tente aussi d'identifier le rôle de la télévision dans les sociabilités de confinement et la diversité des pratiques numériques familiales créées et inventées en faveur du lien social.


Lien vers l’enquête : 

http://sphinx-admin.univ-lyon3.fr/SurveyServer/s/Dessinges/CovidEcransEnFamille/questionnaire.htm

Questionnaire élaboré par Catherine Dessinges et Orélie Desfriches-Doria, Maitresses de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Lyon 3 (Laboratoire Marge) et Paris 8 (Laboratoire Paragraphe), 20 avril 2020.

 

Enquête auprès des acteurs économiques et culturels de la nuit.


La nuit à l’épreuve du COVID 19

La pandémie et le confinement ont unimpact très important sur les acteurs économiques et culturels de la nuit (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, organisateurs d’événements…) qu’il faut évaluer. Le dé-confinement à venir va poser de nombreux problèmes (distanciation, prévention, animation, espace public…) qu’il faut pouvoir anticiper. A moyen et long terme, c’est toute la dynamique de nos villes et de nos territoires qui risque d’être bouleversée par cette épreuve. Ce premier questionnaire flash à destination des acteurs économiques  et culturels vise à appréhender la situation actuelle, à repérer les difficultés et les stratégies d’adaptation mises en place pour le dé-confinement et à réfléchir plus largement à l’avenir des nuits de nos villes et villages. Monté par des chercheurs du laboratoire Pacte en partenariat avec la « plate-forme nationale de la vie nocturne", ce premier état des lieux doit contribuer à anticiper les mutations et à éclairer la décision publique. Il sera suivi de groupes de travail par villes et territoires et d’entretiens qualitatifs avec les partenaires intéressés.


Merci pour votre soutien et votre réactivité

 

Enquête :
Le confinement & ses effets sur le quotidien

 

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, il nous est paru important de venir à vous pour comprendre comment vous vous adaptez aux contraintes qui vous ont été imposées depuis le confinent lié au coronavirus. Ceci dans le but de nous rendre utile et de pouvoir, ne serait-ce qu'un peu, éclairer la décision publique, convaincu que c'est notre rôle en tant que chercheur.
Nous voulons en vous posant ces questions, évaluer les principaux changements qui ont pu s’opérer dans votre quotidien au cours du confinement. L’accent est mis sur vos relations sociales, vos habitudes/modes de vie et votre bien-être en général.

Questionnaire élaboré par Lise Bourdeau-Lepage, 22 mars 2020, Université Lyon 3 UMR EVS : https://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/

PARTICIPEZ !

 

Enquête :
Coronavirus, déplacements et lieux de vie

Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid 19.


Elle est portée par un groupe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines & Sociales (Université Grenoble-Alpes, Université Paris-Saclay, Université Lyon 3 Jean Moulin, Ecole de Management de Normandie, Université Aix Marseille, Université du Havre).

UN GRAND MERCI PAR AVANCE DE VOTRE RÉPONSE A CETTE ENQUÊTE SUR VOS PRATIQUES DANS LE CADRE DU CONFINEMENT.

PARTICIPEZ !

 

©2020 par CODE-VIRUS. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now