virus-4835301_1920.jpg

L'Equipe CORTE

Rejoignez nous !

 

Luc GWIAZDZINSKI, Géographe, Université Grenoble-Alpes

luc.jpg

Luc Gwiazdzinski est géographe. Enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l'Université Grenoble-Alpes, où il dirige le "Master Innovation et territoire. Créativité et design des politiques publiques", il est également professeur associé à Shanghaï University (Smart City Institut) et invité dans différentes universités dans le monde. Chercheur au Laboratoire Pacte à l'Université Grenoble-Alpes, ses travaux portent notamment sur les temporalités urbaines, la chronotopie, l'hybridation, la nuit urbaine, les mobilités et les liens art et territoire et l'espace public. Il a dirigé de nombreux programmes de recherche et conférences internationales sur ces questions et dirigé une douzaine d'ouvrages :

André TORRE, Economiste, Université PAris-Saclay

Andr_ 2020.png

Economiste de formation, Docteur Habilité à Diriger les Recherches, il est actuellement Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à Agro Paris Tech. Ses recherches se sont longtemps situées à la frontière entre l’économie spatiale et l’économie industrielle. Puis elles ont pris une tournure davantage pluridisciplinaire, avec un intérêt grandissant pour les problématiques d’aménagement du territoire et les processus de Développement Durable. Il a publié de nombreux articles et quelques ouvrages , essentiellement sur les questions d’espace et de coordination entre acteurs.
Aujourd’hui ses travaux sont consacrés à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs.

Lise BOURDEAU-LEPAGE, Géographe, Université Lyon 3 Jean Moulin

lise.jpg

Depuis septembre 2011, Professeure de géographie à l'Université Jean Moulin- Lyon 3 et chercheuse au sein de Laboratoire CRGA de l'UMR 5600 Environnement, Ville Société. 
Elle mène actuellement des recherches sur les inégalités socio-spatiales en ville, sur la métropolisation, sur la mesure du bien-être des individus et la place de la nature en ville.

Sébastien BOURDIN, Géographe, Ecole de Management de Normandie

photo-bourdin-sebastien-1.jpg

Enseignant-Chercheur à l’Ecole de Management de Normandie

Doyen délégué de la Faculté

Docteur en Géographie, qualifié en section 23 (Géographie) et section 05 (Sciences économiques)

Chercheur associé UMR IDEES – CNRS 6266

Maryline FILIPPI, Économiste,  Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux

Filippi_05_2018.jpg

Professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux et chercheuse associée INRAE à l’UMR SAD-APT, AgroParisTech, Université Paris Saclay. Ses recherches s’inscrivent dans l’analyse des processus de développement territorial, d’innovation, de responsabilité sociétale et de gouvernance d’entreprises. Elle travaille sur les évolutions du monde agricole et agro-alimentaire et plus particulièrement, sur le modèle coopératif et les coopératives agricoles en France et à l’international. Membre du Haut Conseil de la Coopération Agricole, elle a présidé la commission française Afnor pour l’ISO 26030, Responsabilité sociétale et développement durable de la chaine alimentaire.

Alexandre GRONDEAU, Géographe, Université Aix Marseille

Alexandre_Grondeau.png

Alexandre Grondeau est Maître de Conférences à l'Université Aix-Marseille. Docteur en Géographie (thèse soutenue à Parix X Nanterre), il a été auparavant enseignant chercheur associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été membre du Laboratoire de Géographie Urbaine de Nanterre, puis du C3ED, il a rejoint le laboratoire TELEMME où il poursuit ses recherches en géographie critique, à travers des approches urbaines et économiques, appliquées aux territoires de l'innovation et de la créativité. Egalement spécialiste de l'Inde et des Etats-Unis, il publie régulièrement des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales. Il participe activement à la revue Villes en Parallèle (première revue de géographie urbaine depuis 1978) et travaille sur différents programmes de recherche.

Ludovic JEANNE, Géographe, Ecole de Management de Normandie

lUDOVIC_Jeanne.jpg

Titulaire d’un Doctorat en Géographie humaine, économique et régionale (Université de Caen), Ludovic JEANNE est enseignant-chercheur (professeur permanent – EM Normandie, METIS) en géographie sociale appliquée au développement territorial, géographie politique et géopolitique, ainsi qu’en intelligence économique territoriale. Il mène une action territoriale spécifique pour contribuer à la diffusion de la culture de l’intelligence économique dans les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’auprès de tous les décideurs économiques. Ses principales thématiques de recherche et d’enseignement portent sur des questions de géopolitique, de géo-économie (terres rares) et de développement territorial. Ses travaux de recherche se centrent désormais sur les questions de risque territorial et d’ergonomie spatiale, notamment quant à l’appréhension des « menaces terroristes », leur construction sociale et politique ainsi que leurs effets sociaux et politiques dans leurs expressions géographiques.

Fabien NADOU, Aménageur, Ecole de Management de Normandie

Nadou.FabienNB.jpg

Docteur en Aménagement de l’espace et urbanisme (Université de Tours), Fabien NADOU est enseignant-chercheur (professeur permanent – EM Normandie, METIS) et chercheur-associé à l’UMR CITERES-CNRS-7324. Il a été praticien du développement territorial en charge de fonds structurels européens. Ses enseignements sont centrés sur l’aménagement du territoire, les dynamiques territoriales de l’innovation, et les politiques économiques. Ces travaux portent sur l’intermédiation territoriale, les stratégies et figures du développement économique et territorial. Il s’intéresse aux relations de coordination et de proximités entre acteurs (publics-publics ; publics-privés), aux ressorts de l’économie territoriale et à la spatialisation stratégique du développement économique.

Philippe VIDAL, Géographe, Université du Havre

vidal.jpg

Professeur des Universités en Géographie-Aménagement à l’Université Le Havre Normandie, les travaux de Philippe Vidal accordent une grande importance à la question de la coordination publique de l’offre numérique en cours de déploiement. Il s’intéresse à la « géonumérisation du monde » en proposant une grille d’analyse géographique du développement numérique des territoires. Philippe est également membre du laboratoire CNRS UMR IDEES 6266. Il dirige par ailleurs la revue NETCOM JOURNAL, revue internationale de géographie travaillant sur le rapport « territoires » et « numérique »

Olivier COUSSI, Gestionnaire

Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers.

coussi.jfif

Olivier Coussi est Maître de Conférences en Management Territorial à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers. Formé par la recherche en sciences pour l’ingénieur, il a débuté sa carrière professionnelle dans le transfert de technologie et la valorisation de la recherche, pour ensuite rejoindre le développement économique territorial au sein de l’agence de promotion des investissements étrangers de l’Ouest de la France pendant onze années, et enfin la carrière universitaire depuis 2013. Il enseigne principalement l’intelligence économique territoriale, la prospective stratégique et l’analyse du risque pays. Ses recherches, au sein de la thématique « Management Public & Société » du laboratoire CeReGe (EA 1722), portent sur le concept d’intelligence territoriale appliqué à des différents objets tels que les projets d’investissements directs étrangers, les dispositifs territoriaux d’innovation, de transferts de technologies et de valorisation de la recherche.

Ont également manifesté leur intérêt :

Ati Benaz

atikabenazzouz@yahoo.fr

Urbaniste EPAU Alger


Véronique Saint Ges

saintges@gmail.com

économiste


Adel Ben Youssef

adel.benyoussef@gmail.com

économiste


Djabber Ben Kouider

Géographe, Algérie



Pascal Glemain

pascal.glemain@univ-rennes2.fr

Économiste


Joan Romao (portugais spécialiste du tourisme)

joao_romao@me.com

Economiste

Mihai Tivadar

mihai.tivadar@inrae.fr