Vitesse de propagation
La pandémie révèle nos rapports ambigus aux risques
Ludovic Jeanne
Professeur assistant en géopolitique
EM Normandie
Un article paru sur The Conversation
>> Consulter
30 mars 2020
Il est bien trop tôt pour débattre vraiment de la réalité et de la gravité, ou non, d’un manque d’anticipation de la part de l’autorité politique ou de l’autorité administrative dans le cadre de la crise, en cours, du Covid-19 en France. Mais il n’est pas trop tôt pour se demander pourquoi tant d’entre nous (citoyens mais aussi dirigeants d’entreprises, d’institutions publiques, etc.) ont été ou sont surpris et, de ce fait, désemparés, stressés, anxieux, ou encore dans le déni du caractère sérieux de la crise sanitaire.
Les causes de cette surprise sont nombreuses, mais l’une d’elles tient à notre rapport ambigu au risque.
CoVid-19 : une crise sanitaire qui révèle (encore) une crise de la culture de l’anticipation
Ludovic Jeanne
Professeur assistant en géopolitique
EM Normandie
Télécharger
25 mars 2020
L’épidémie de CoVid-19 n’en est qu’à ses débuts et il est sans aucun doute téméraire de vouloir déjà en interroger le sens social, politique, voire géopolitique. Mais dans une France « confinée » que faire de mieux (en dehors de prendre soin de sa santé et de celle des siens en respectant les consignes sanitaires) que de réfléchir à ce qui nous arrive ? Que faire de mieux que de se demander « d’où cela vient » ? Quel est le sens de tout cela ?
Une tribune parue sur le blog de l'EM Normandie :
29 mars 2020
Ces chroniques de géographe de la santé sont des réactions, au jour le jour, face à l'évolution de la pandémie du Covid-19, aux succès et aux erreurs faites. Les prises de position sont celles d'un médicomètre qui, depuis les années 1980, se bat pour défendre une approche globale de la santé, intégrant bien sûr l'éthique médicale, les aspects d'efficience, mais ce qui est plus rare, les conséquences sociales et spatiales des décisions, et les replace dans un contexte temporel.